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Pourquoi le marché de la seconde main attire autant ?

By 18 mars 2022septembre 18th, 2024No Comments

La seconde main connaît une renaissance depuis quelques années, notamment avec l’apparition d’acteurs digitaux comme Vinted qui ont donné un nouveau souffle à ce secteur.

Les français sont de plus en plus nombreux à choisir un nouveau mode de consommation, plus respectueux de l’environnement.

Il y a encore quelques années, la plupart des français étaient réticents à porter des vêtements usagers, et préféraient de loin consommer des articles de la fast fashion, considérés comme étant signe de qualité, mais aussi d’un certain standing social.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Le marché de la seconde main est en pleine expansion.

On parle maintenant d’un marché pesant plus de sept milliards d’euros. Face à cette manne financière, les grandes marques de la fast fashion cherchent à prendre le virage de la seconde main, qui devient une véritable tendance de fond, très lucrative.

La seconde main : Une tendance qui touche tout le marché de la mode

De nombreux acteurs du digital proposent aujourd’hui des articles de seconde main, c’est le cas par exemple de sites comme La Redoute ou encore Cdiscount. Mais c’est dans le secteur de la mode que la tendance est la plus forte. De grandes marques s’y sont mises, comme Aigle, Zalando, Kiabi, Bash, etc.
Les grandes marques de la distribution sont aussi très présentes sur ce secteur, Auchan propose maintenant dans ses rayons des articles de seconde main dans plus de 40 hypermarchés.

Mais là où c’est peut être le plus surprenant, c’est dans le marché du luxe. En effet, des marques comme Burberry ou encore Gucci vendent maintenant eux aussi des vêtements de seconde main. Ce qui prouve bien que l’on a affaire à une tendance très importante, qui va transformer l’intégralité du marché de la mode, des premiers prix jusqu’aux grandes marques de luxe.

Parfois, les marques s’emparent de la vente de vêtements de seconde main uniquement pour garder eux-même le contrôle sur leurs produits, afin d’éviter que leurs articles soient revendus ailleurs. Cela permet aussi aux marques d’encourager de nouveaux acheteurs à rentrer dans leur magasin. En proposant des produits de seconde main, moins chers, ils font du même coup entrer dans leur boutique des gens qui autrement n’auraient peut être pas passé le pas de la porte, une fois en boutique, ils peuvent donc présenter l’ensemble de leur collection, la seconde main agit ainsi comme un produit d’appel.

La seconde main génère ainsi un nouveau trafic au sein du magasin, ce qui est une stratégie gagnante à la fois pour les vendeurs et pour les acheteurs.