Le marché de la seconde main est en pleine expansion, il connaît un véritable essor, alors qu’il était il y a encore quelques années vu comme un marché pour les foyers les plus modestes, qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter leurs vêtements au prix du neuf.
C’est un renversement total que connaît le secteur. Aujourd’hui, on se rend en friperie pour rechercher des pièces de collection et pour se forger un style unique
Les marques de luxe en particulier sont très recherchées.
Quelles sont les marques de luxe les plus vendues en seconde main ?
Les fashionistas sont sans cesse à la recherche de vêtements vintage uniques pour agrémenter leurs collections. Des marques comme Gucci, Chanel, Louis Vuitton, Dior, Cartier ou encore Saint Laurent, sont parmi les plus recherchées par les collectionneurs. Cette liste correspond bien entendu aux marques généralement recherchées par les acheteurs et les collectionneurs, logique donc qu’on les retrouve parmi les marques les plus vendues en seconde main.
Les collectionneurs recherchent dans ces pièces rares et précieuses à la fois de quoi se refaire un style qui détonne, mais ces pièces constituent parfois aussi un véritable investissement et peuvent prendre de la valeur avec le temps
Les requêtes internet pour des marques comme Gucci notamment ont progressé de 45 % ces derniers mois, même chose pour Louis Vuitton et Chanel, entre 25 et 30 % de progression. Les gens sont donc de plus en plus en recherche d’articles de luxe et se tournent de plus en plus vers la seconde main pour dégoter des pièces uniques, introuvables sur le marché.
L’essor de la seconde main prend de court le marché du luxe, et les grandes enseignes s’adaptent à vitesse grand V pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
Gucci a lancé notamment sa propre plateforme vintage, pour garder la main le plus possible sur la revente de pièces collectors. C’est aussi le cas de Burberry qui a signé des partenariats avec de grandes plateformes de vente de vêtements de seconde ma
Signe que le marché de la mode est en plein bouleversement, les grands magasins comme les Galeries Lafayette et le Printemps inaugurent eux aussi des espaces de vente dédiés à la seconde main. Ils partent notamment du constat qu’une grande partie de leurs acheteurs revendent ensuite leurs articles en ligne. En proposant en magasin un lieu qui soit à la fois dédié à l’achat et à la revente des vêtements, ils s’assurent un contrôle sur toute la durée de vie des produits.
Cela répond aussi à un second constat, plus de deux acheteurs sur trois qui achètent leur premier article de luxe le fond en seconde main sur des sites spécialisés. Ces acheteurs sont également d’éventuels acheteurs de première main que ces enseignes souhaitent convertir directement en magasin, la seconde main agissant ainsi avant tout comme un produit d’appel.